Nos guides et collaborateurs sont authentiques et impatients de vous partager les beautés de notre région.
Mathieu a débarqué en Minganie en 1996, a jeté l’ancre dans la région qu’il parcourt depuis inlassablement. En Minganie comme en Côte-Nord, à coups de pagaies et de passion, il explore, fouille les rivières, les anses et les baies. Kayak de mer, rafting, kayak de rivière, canot, il a exercé tous les métiers reliés à la pagaie : enseignement, développement de sentiers maritimes et aménagement de rivière, guide, mentor, formation. Sa passion de l’eau et du territoire de la Minganie le guide, il a travaillé étroitement avec les organismes publics de sauvetage pour améliorer les pratiques sécuritaires du kayak de mer et affiner la connaissance des courants marins qui régissent l’archipel de Mingan. Mathieu c’est un explorateur amoureux du territoire qu’il habite. Il navigue depuis plus de 20 ans entre Golfe du Saint-Laurent et les rivières coulant du Nord; il partage son expérience avec une grande générosité. Mathieu pagaye la Magpie depuis 1996, il y a cumulé 38 expéditions soit plus près de 200 jours et il a passé, durant les dernières 24 années, plus d’un milier d’heures en kayak de mer dans l’archipel de Mingan.
Évelyne est une guide passionnée, motivée et curieuse. Après avoir terminé sa technique de guide en tourisme d’aventure, elle étudie dorénavant la psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais. Elle a guidé deux étés dans l’estuaire et a décidé de goûter aux défis du Golfe du Saint-Laurent pour parfaire son expérience et assouvir sa curiosité. Sa rigueur, sa bonne humeur et son professionnalisme ont conquis l’équipe et les pagayeurs qui ont eu la chance de pagayer avec elle.
Guide chez Noryak depuis 2019, Gabriel a étudié trois années en tourisme d’aventure au cégep de Gaspé avant de traverser vers la Minganie. Nord-côtier d’adoption, il passe l’hiver sur la côte au petit village de Magpie. Passionné du Québec nordique, il s’intéresse particulièrement aux enjeux de développement régional, à la géographie et à l’anthropologie. Lorsqu’il ne guide pas, il parcourt sans cesse le territoire ; que ce soit en canot, en kayak de mer, à skis ou à raquettes, cumulant les expéditions sur les grandes rivières de la Minganie, au Labrador et jusqu’à la toundra du Mushuau-nipi. Des histoires, de récits de chasse et d’aventures, il en a! Il adore partager cet amour du territoire qui inspire sa relation étroite envers son pays.
Camy-Anne est originaire de l’Abitibi, c’est une fille de bois, une vraie. Elle est drôle, sympathique et terriblement positive. Elle a étudié l’interprétation du patrimoine naturel au cégep de St-Félicien. Elle connait les animaux, leurs comportements et elle nous fait connaître avec enthousiasme les plantes comestibles et médicinales de la forêt boréale. C’est elle qui prépare les délicieux desserts pour nos voyages en camp de base et qui fait la cueillette de plantes sauvages pour ajouter à nos plats une touche boréale. Elle habite maintenant dans sa yourte en Minganie ou elle dédie ses temps libres à la cueillette, l’étude des plantes et à la pratique du Yoga.
Originaire de Longue-Pointe-de-Mingan, il partage l’amour de sa région natale avec générosité. Souriant et positif, Ariel est toujours partant pour découvrir, partir à l’aventure et apprendre. C’est un passionné de sport et il adore jouer dans l’eau sur n’importe quelle embarcation.
Marilou, perfectionniste et toujours en mouvement. Originaire de Longue-Pointe-de-Mingan, elle est profondément attachée à son territoire natal qu’elle vous partagera avec joie et passion. Les paysages, de jour comme de nuit, les animaux et les plantes sont toujours une source d’émerveillement pour elle. Marilou est également passionnée par l’eau, le secourisme et le sauvetage.
Passionné de plein air, Nicolas est arrivé en Gaspésie en 2021 pour étudier en tourisme d’aventure. Depuis l’obtention de son diplôme, il cumule les expéditions en eaux vives, kayak de mer, escalade de glace, ski, etc. Attentif et sensible, ce jeune homme à l’accent sympathique, fin observateur et prévoyant, aura toujours un petit quelque chose à grignoter. Il est gourmet et prendra plaisir à partager les plats qu’il a préparés. C’est avec agilité qu’il vous accompagnera à pagayer et découvrir la faune et la flore de la Minganie.
Jean-François pagaye la Côte-Nord depuis 1999. C’est un passionné de plein air : kayak de mer, kayak de rivière, rafting, trekking, vélo, ski. Chaque saison et chaque territoire est matière à exploration. Jean-François est un pagayeur expérimenté, d’une grande finesse et qui connaît bien la Minganie. Il y revient régulièrement pour guider la rivière Magpie et en profite pour pagayer quelques jours avec les baleines. C’est un guide attentif et attentionné au moindre détail; il s’adapte facilement, partage ses connaissances et ses passions. Jean-François est un pédagogue, aussi pédagogue et intervenant en tourisme d’aventure, en plus d’être patrouilleur en ski au massif de petite rivière St–François lorsque vient la neige. Au fil des années, il a cumulé plus d’une vingtaine d’expéditions sur la Magpie et près de 200 jours dans l’archipel de Mingan.