NOTRE ÉQUIPE

Découvrez notre équipe de passionnés!

Nos guides et collaborateurs sont authentiques et impatients de vous partager les beautés de notre région.

MATHIEU BOURDON

Mathieu guide de kayak de mer

Mathieu a débarqué en Minganie en 1996, a jeté l’ancre dans la région qu’il parcourt depuis inlassablement. En Minganie comme en Côte-Nord, à coups de pagaies et de passion, il explore, fouille les rivières, les anses et les baies. Kayak de mer, rafting, kayak de rivière, canot, il a exercé tous les métiers reliés à la pagaie : enseignement, développement de sentiers maritimes et aménagement de rivière, guide, mentor, formation. Sa passion de l’eau et du territoire de la Minganie le guide, il a travaillé étroitement avec les organismes publics de sauvetage pour améliorer les pratiques sécuritaires du kayak de mer et affiner la connaissance des courants marins qui régissent l’archipel de Mingan. Mathieu c’est un explorateur amoureux du territoire qu’il habite. Il navigue depuis plus de 20 ans entre Golfe du Saint-Laurent et les rivières coulant du Nord; il partage son expérience avec une grande générosité. Mathieu pagaye la Magpie depuis 1996, il y a cumulé 38 expéditions soit plus près de 200 jours et il a passé, durant les dernières 24 années, plus d’un milier d’heures en kayak de mer dans l’archipel de Mingan.

ÉVELYNE NADEAU

Évelyne

Évelyne est une guide passionnée, motivée et curieuse. Après avoir terminé sa technique de guide en tourisme d’aventure, elle étudie dorénavant la psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais. Elle a guidé deux étés dans l’estuaire et a décidé de goûter aux défis du Golfe du Saint-Laurent pour parfaire son expérience et assouvir sa curiosité. Sa rigueur, sa bonne humeur et son professionnalisme ont conquis l’équipe et les pagayeurs qui ont eu la chance de pagayer avec elle.

GABRIEL RONDEAU

Gab avec une truite au Labrador

Guide chez Noryak depuis 2019, Gabriel a étudié trois années en tourisme d’aventure au cégep de Gaspé avant de traverser vers la Minganie. Nord-côtier d’adoption, il passe l’hiver sur la côte au petit village de Magpie. Passionné du Québec nordique, il s’intéresse particulièrement aux enjeux de développement régional, à la géographie et à l’anthropologie. Lorsqu’il ne guide pas, il parcourt sans cesse le territoire ; que ce soit en canot, en kayak de mer, à skis ou à raquettes, cumulant les expéditions sur les grandes rivières de la Minganie, au Labrador et jusqu’à la toundra du Mushuau-nipi. Des histoires, de récits de chasse et d’aventures ; il en a! Il adore partager cet amour du territoire qui inspire sa relation étroite envers son pays.

CHRISTOPHE PÉPIN

Christophe guide d'aventure

Kayakiste et canoteur expérimenté, Christophe est autant à l’aise en mer qu’en rivière. En plus de son côté sportif, il aime aussi explorer ses habiletés artistiques. S’il est sympathique et décontracté, il sait aussi réagir avec rigueur lorsque la situation le nécessite. Christophe possède une solide expérience en premiers soins, ayant été patrouilleur de ski au Massif de Charlevoix durant plusieurs hivers. Guide chez Noryak depuis 2020, il suit présentement une formation de charpenterie-menuiserie.

MAREK SEELEY

Marek kayak surf

Marek a complété une technique en tourisme d’aventure au Cégep de Gaspé. Il aime définitivement le plein air ; en mouvement à chaque jour, il parcourt le territoire en vélo, en kayak, en grimpant. Toutes les occasions sont bonnes pour être sur l’eau et s’améliorer en kayak de mer comme en eau vive.  Il est passionné, déterminé, motivant et motivé. Partir en excursion avec Marek c’est être assuré de vivre une aventure, il rend chaque sortie unique.

JEAN-FRANÇOIS BOURDON

JF guide raft

Jean-François pagaye la Côte-Nord depuis 1999, c’est un fanatique de plein air, kayak de mer, kayak de rivière, rafting, trekking, vélo, ski. Chaque saison et chaque territoire est matière à exploration et à plaisir. Jean-François est un pagayeur expérimenté, d’une grande finesse, il connaît bien la Minganie. Il y revient régulièrement pour guider la rivière Magpie et en profite pour pagayer quelques jours avec les baleines.  C’est un guide attentif et attentionné au moindre détail; il s’adapte facilement, partage ses connaissances et ses passions. Jean-François est formateur Sauvetage en eaux-vives et enseigne le tourisme d’aventure durant la saison morte et il est accesoirement patrouilleur en ski au massif de petite rivière St–François lorsque vient la neige. Jean-Francois cumule plus d’une vingtaine d’expédition sur la Magpie et près de 200 jours dans l’archipel de Mingan.

MARILOU BOURDON

Marilou

Marilou, perfectionniste et toujours en mouvement. Elle s’est jointe à Noryak pour son second été. Originaire de Longue-Pointe-de-Mingan, elle est profondément attachée à son territoire natal qu’elle vous partagera avec joie et passion.  Les paysages, de jour comme de nuit, les animaux et les plantes sont toujours une source d’émerveillement pour elle. Marilou est également passionnée par l’eau, le secourisme et le sauvetage.

ARIEL DESROSIERS

Ariel guide noryak

Originaire de Longue-Pointe-de-Mingan, il partage l’amour de sa région natale avec générosité. Souriant et positif, Ariel est toujours partant pour découvrir, partir à l’aventure et apprendre. C’est un passionné de sport et il adore jouer dans l’eau sur n’importe quelle embarcation. 

ERIC BOILY

Eric guide de rafting

Guide de rafting depuis 1998 sur les plus belles rivières du Lac-Saint-Jean, formateur de sauvetage en eau vive, membre de l’équipe master canadienne de rafting, guide d’expédition, charpentier-menuisier et copropriétaire d’une entreprise de rafting en Équateur, Eric est un pédagogue et un pagayeur technique d’une grande finesse. C’est un touche-à-tout qui fabrique ses propres embarcations et autres pièces d’équipements d’eau-vive. Il est devenu, au fil du temps, un expert dans l’art de comprendre le monde de l’eau vive et de tout ce qui s’y rattache de près ou de loin. Sa première expédition sur la rivière Magpie remonte à l’été 2005 et depuis, il y revient souvent pour partager son amour de la rivière.

MARTIN GUAY

Martin guide de rivière

Martin a adopté la Minganie il y a plus de 20 ans. Depuis, il explore le territoire avec son canot. C’est une force de la nature qui peut portager pendant des jours et dormir sous la pluie. Il part en solitaire pendant plusieurs jours pour ouvrir de nouvelles voies et explorer le territoire. C’est un chasseur et pêcheur d’expérience, passionné par l’environnement. En tant que biologiste, il cherche inlassablement à minimiser l’impact de l’homme sur la terre. Il travaille à temps plein dans l’environnement et passe ses vacances sur la rivière Magpie à offrir le transport de bagages par cataraft. Il guide sur la Magpie depuis 2008 et compte plus de 50 jours d’expéditions sur cette rivière.

CAMY-ANNE GARCEAU

Camyanne tenant une pagaie de canot au lever du soleil

Camy-Anne est originaire de l’Abitibi, c’est une fille de bois, une vraie. Elle est drôle, sympathique et terriblement positive. Elle a étudié l’interprétation du patrimoine naturel au cégep de St-Félicien. Elle connait les animaux, leurs comportements et elle nous fait connaître avec enthousiasme les plantes comestibles et médicinales de la forêt boréale. C’est elle qui prépare les délicieux desserts pour nos voyages en camp de base et qui fait la cueillette de plantes sauvages pour ajouter à nos plats une touche boréale. Elle habite maintenant dans sa yourte en Minganie ou elle dédie ses temps libres à la cueillette, l’étude des plantes et à la pratique du Yoga.

Inscrivez-vous à notre infolettre!