KAYAK DE MER EN CAMP DE BASE

white png of someone doing kayak

Voyage de 4 jours

Kayak de mer dans l'archipel de Mingan

DURÉE DU VOYAGE : 4 jours

LOCALISATION : Grande île, Archipel de Mingan, Côte-Nord, Québec.

Départ de Havre-Saint-Pierre

DISTANCE : 10 à 15 kilomètres par jour en moyenne

ÂGE MINIMUM : 12 ans et plus (ou 9 ans pour voyages spéciaux en famille)

PRIX PAR PERSONNE :
– Adultes : 1387 $ (taxes non incluses)
– Adolescent 12 à 17 ans : *1142 $ (taxes non incluses)

QU’EST-CE QUI EST INCLUS? : Cliquez pour en savoir plus

TAILLE DU GROUPE : 
Groupes de 5 à 11 participants, accompagnés de 1 ou 2 guides Noryak

PÉRIODE D’OPÉRATION : Juin-Juillet-Août

Kayak double flottant sur une mer calme au lever du soleil dans l'archipel de Mingan
représentation graphique du transport organisé en zodiac pour les excursions de Noryak Aventures sur la Côte-Nord

Transport en zodiac

icône représentant la pratique du kayak de rivière dans les rapides

Kayak de mer

icône représentant la pratique du camping sauvage en nature sur la Côte-Nord du Québec

Camping confortable

Repas inclus

Prochaines dates des voyages

Grande île, la magnifique

La Grande île se situe au cœur de l’archipel de Mingan. C’est la plus vaste île de l’archipel et l’une des plus sauvages. Elle abrite plusieurs impressionnants regroupements de monolithes, nommés le Château et le Zoo. Ses falaises sont uniques et imposantes, et les eaux qui l’entourent sont aussi un endroit propice pour rencontrer des mammifères marins. Peu fréquentée des visiteurs, on a l’impression d’y être seuls au monde.

Notre camp de base sur cette île se situe dans une baie protégée. La situation centrale de cette île nous permet ainsi plusieurs options de navigation durant les 4 jours qui suivront. Ainsi, chaque jour, en fonction de la météo, des capacités du groupe et des intérêts de chacun, le guide proposera différentes options de sorties en kayak ou de randonnée pédestre. Ce sont les opportunités qui détermineront nos excursions. Nous saisirons ainsi l’occasion d’aller à la rencontre d’une baleine observée au large, d’observer un attroupement de phoque gris ou des plongées fulgurantes de centaines de fous de Bassan. Nous prenons le temps de laisser la nature nous surprendre.

Fleurs rares et monolithes sur la grande ile, archipel de mingan

Le camp de base Noryak

Ce voyage est axé sur le confort. Nous fournissons des tentes confortables et spacieuses de style «Prospecteur», installées sur des plateformes en bois. Vous dormirez sur des lits de camp avec des matelas gonflables de qualité. Nous avons sur place un système de douche chaude, un abri moustiquaire, une batterie de cuisine complète et des chaises de camping. Nous utilisons, pour ce forfait, les installations de Parcs Canada, auxquelles nous rajoutons une touche de confort pour apprécier pleinement l’instant présent.

L’avantage du camp de base est de pouvoir pagayer au petit matin, au coucher du soleil ou même de faire une excursion nocturne pour observer la bioluminescence et la Voie lactée. Nous disposons de tout notre temps pour profiter de ce lieu magique et intemporel. Vous pourrez ainsi faire des photos au lever ou au coucher du soleil, rire tard le soir au bord du feu, ou encore relaxer au campement si votre souhait n’est pas de suivre l’activité proposée. Au camp de base, le guide a une plus grande latitude pour cuisiner de bons plats à savourer au bord du feu.

DSC03418

Une expérience de gastronomie en plein air

Nous mettons beaucoup de soin à cuisiner et nous misons sur la fraîcheur et la simplicité. Nous croyons que manger « vrai » fait partie intégrante d’un voyage comme celui-ci. Nous nous efforçons de composer les repas avec des produits du terroir et cuisinons avec des produits frais.

Nos poissons et fruits de mer proviennent directement des pêcheurs ou de la poissonnerie locale. Les légumes savoureux sont en majorité cultivés chez nos partenaires de la coopérative agroforestière Le Grenier Boréal, située à Longue-Pointe-de-Mingan.  Les petits fruits et tisanes que vous dégusterez sont cueillis par Camy-Anne, notre spécialiste des produits de la forêt boréale.

Évidemment, en bons marins que nous sommes, nous mettons l’accent sur des poissons et fruits de mer frais disponibles sur place au moment des débarquements, mais nous avons aussi d’autres menus savoureux. Que vous soyez amateur de viande ou végétarien, nous nous assurons que les repas vous conviennent lors de votre inscription.

Repas de gastronomie locale fruits de mer en camping
Kayak de mer Grande île falaises de l'ouest

Jour 1: Départ de Havre-Saint-Pierre

On se donne rendez-vous le matin du départ à la marina de Havre-Saint-Pierre, pour l’embarquement sur le zodiac qui nous traversera vers la Grande île. Une fois tous nos équipements chargés sur le bateau, nous prendrons environ 30 minutes pour atteindre l’île. Cette navette est l’occasion d’observer les animaux marins, de humer l’air salin et d’avoir un premier aperçu des différentes iles de l’archipel au passage.

Nous prendrons la matinée pour bien établir notre campement pour les trois prochaines nuits. Après le diner, l’équipement nautique est distribué… et testé! Après une courte formation de kayak, on donne nos premiers coups de pagaie dans la baie, et vers le large, selon les conditions de la mer.

Du jour 2 au jour 4

Après un petit-déjeuner savoureux, nous nous rencontrons pour établir les propositions de la journée. En fonction de la météo et des courants, le guide propose un itinéraire en kayak. On peut partir pour quelques heures, aller prendre le diner sur une autre île, pour revenir en fin d’après-midi. En cas de vents forts, nous pourrions rester sur terre, faire une randonnée pédestre ou de l’observation d’oiseaux. En moyenne, 10 à 15 kilomètres sont parcourus par jour. Nous naviguerons surtout autour de la Grande Île et de l’île Quarry.

En tout temps, au camp de base, vous prenez le rythme qui vous plaît, vous pouvez suivre les sorties en kayak, marcher les côtes de l’île pour vous relaxer et rester au campement.

Le 4e jour, nous aurons l’occasion de profiter d’une dernière journée à découvrir les îles de l’archipel de Mingan. Le zodiac nous ramène vers Havre-Saint-Pierre en fin d’après-midi. Nous laisserons alors l’archipel derrière nous, la tête déjà pleine de souvenirs.

Voyage contemplatif - Niveau facile - aucune expérience requise

Il y a une initiation avant le départ.
Puisque nous avons établi un camp, nous voyageons avec des kayaks légers, faciles à manier et à pagayer.
Nous avons le support d’un zodiac qui peut venir nous rejoindre à tout endroit pour assistance en cas de problème.
Une personne n’ayant jamais fait de kayak peut participer, il y a possibilité d’utiliser des kayaks doubles (très stables) ou des kayaks solos. (Sur demande pour les pagayeurs un peu plus expérimentés)
Le départ est toujours assuré (sauf en cas de conditions extrêmes) car nous avons le support d’un bateau pour faire la navette vers les îles.

Équipement fourni:

Kayaks de mer accostés sur une plage à la pointe du noroit de grande ile de l'archipel de mingan

Ce que vous devez apporter:

L'expérience en images

Monolithes de l’anse aux érosions, Île Quarry
Lever de soleil en kayak de mer
Kayak double au lever du soleil, Grande île
Dryades
Les falaises du côté Ouest, Grande Île
Pygargue à tête blanche
Vue sur l’Anse aux érosions, île Quarry
Kayaks près du Château, Grande Île
Phoques gris
La Chute de Grande île
Mer d’huile dans l’archipel de Mingan
Petit rorqual
Le Sorcier de Grande Île
Kayaks accostés sur la pointe Nord-ouest de la Grande Île
Le Château, Grande Île
Vue matinale au camp de base, Barachois à Montpetit
Gastronomie locale
Kayak près des monolithes de la Grande Île
Monolithes du Havre à Nat, Grande Île
En accostant près des monolithes, Grande Île

Adulte : 1387$

Adolescent (12 à 17 ans) : 1142$

*Prix avant taxes. Le prix par personne inclut : 1% pour la planète.

Contactez-nous pour adapter votre voyage (durée, groupe privé).

Inscrivez-vous à notre infolettre!