Vous souhaitez faire un voyage, mais les dates ne vous conviennent pas ? Vous avez un groupe avec une idée de voyage différente ? Profitez de notre expérience de plus de 20 ans dans l’organisation de voyages sur la Côte-Nord et laissez-nous organiser quelque chose qui vous convient.
Les guides de Noryak Aventures possèdent une riche expérience sur la Côte-Nord et dans des champs d’intérêts variés.
Nous connaissons intimement notre territoire et pouvons organiser un itinéraire spécial pour votre groupe privé.
Vous souhaitez monter un voyage avec votre groupe d’amis? Il est possible de réserver nos voyages existants en bulle privée pour votre groupe. Contactez-nous pour évaluer les possibilités.
Que ce soit sur les îles ou sur les rivières, en kayak, en canot ou en rafting, nous possédons tout l’équipement et l’expérience nécessaire pour organiser votre expédition de rêve sur le territoire nord-côtier. Faites-nous part de vos projets d’aventure!
Nous pouvons accueillir des groupes scolaires ou organisés au camp de base de la Grande Île (archipel de Mingan) et jusqu’à 18 personnes en expédition de descente de la rivière Magpie.
Nous pouvons organiser un voyage adapté pour des familles avec des jeunes enfants ou des adolescents. Notre camp de base dans l’archipel de Mingan s’adapte particulièrement bien à cette formule.
En 2022, 10 jeunes de l’école secondaire Saint-Luc à Montréal ont réalisé la descente de la rivière Magpie en rafting. Guidés par Noryak et accompagnés par Roy Dupuis ainsi qu’une équipe de cinéastes, le séjour a permis de faire découvrir ce territoire majestueux à des jeunes issus de milieux urbains et a mené à la réalisation du documentaire Après la Romaine.
Chaque année, des groupes organisés de jeunes et d’adultes de la communauté innue d’Ekuanitshit (Mingan) viennent séjourner à notre camp de base à la Grande Île pour se connecter au territoire et passer du temps sur le Uinipeikut. Par le passé, nous avons aussi organisé des descentes de la rivière Magpie (Muteshekau Shipu) avec des membres de la communauté.
En juin 2022, un groupe d’amis s’est lancé tout un défi : une expédition de kayak-camping en Basse-Côte-Nord. L’objectif était de partir de la fin de la 138, à Kegaska, pour se rendre en kayak de mer à la communauté de La Romaine (Unamen-Shipu), 50 kilomètres plus à l’est.
Ce secteur s’est avéré l’un des plus difficiles à naviguer – des côtes rocheuses exposées à la houle et parfois impossibles à accoster. Après une première journée de beau temps, les vents forts et de la pluie pendant plusieurs jours ont ensuite empêché le groupe d’arriver à destination. Heureusement, grâce à des contacts locaux, nous avons pu faire le reste du trajet en bateau pour séjourner près de la communauté de La Romaine. Sur place, une activité de pêche culturelle au homard a ensuite été organisée par un guide innu. Outre les défis, la découverte d’un territoire sauvage et les rencontres culturelles ont aussi marqué ce voyage.
En 2020, nous avons guidé deux familles avec des adolescents sportifs lors d’une expédition de kayak de mer dans l’archipel de Mingan. Partant de l’embouchure de la rivière Romaine, nous avons chargé nos kayaks et passé deux nuits en camping sauvage sur l’une des îles de la baie de la Romaine, grâce à une permission spéciale de Parcs Canada. Nous avons ensuite quitté la côte pour passer deux autres nuits sur l’île Quarry et voir certains des monolithes les plus particuliers de l’archipel. Un des points forts de ce voyage a sans doute été la grande traverse du chenal de Mingan dans le brouillard épais, en gardant le cap grâce à la boussole tout en se faisant surprendre par des mammifères marins à plusieurs reprises en chemin.