Vous devrez penser à réserver votre hébergement pour passer la nuit au village de Port-Menier le dimanche, à la veille du départ, ainsi que le samedi, au retour de notre expédition de kayak.
Le gîte Copaco est situé au cœur du village et offre des chambres confortables, ainsi qu’une ambiance chaleureuse. Sans compter les chevreuils, habitués à la présence humaine, qui se promènent régulièrement sur le terrain…
Pour informations et réservation: https://giteducopaco.com/
Tél. : 418 535-0315
Plusieurs options de transport sont possibles pour se rendre à Port-Menier
Les vols réguliers pour se rendre à Anticosti passent soit par Sept-Îles ou Havre-Saint-Pierre. Air Liaison est la seule compagnie aérienne qui offre ces vols vers Port-Menier. On vous suggère de réserver votre vol au minimum 1 mois à l’avance pour vous assurer d’avoir un billet.
À partir de Sept-Îles, des vols aller et retour vers Anticosti avec Air Liaison sont offerts tous les jours sauf le samedi.
À partir de Havre-Saint-Pierre, les vols aller et retour sont offerts les jours de semaine seulement.
Pour réserver votre vol : https://www.airliaison.ca/
*Bien qu’il soit possible de voyager en avion le jour-même (lundi), on vous recommande d’arriver à Port-Menier la veille (soit en avion depuis Sept-Îles ou en bateau depuis Havre-Saint-Pierre) pour prévenir les risques de retards.
Les vols vers l’Île d’Anticosti ont lieu en matinée. On vous recommande de prendre le vol du dimanche pour arriver à Port-Menier la veille de l’expédition qui partira le lundi.
Bien qu’il soit possible de prendre le vol du lundi et d’arriver le jour-même, il est idéal d’arriver une journée d’avance comme les vols peuvent parfois avoir des retards.
Pour le retour, vous pourrez prendre le vol du dimanche pour Sept-Îles, ou prolonger votre séjour à l’Île.
*Si vous voyagez de la rive sud, vous pourriez aussi vous rendre à Baie-Comeau par la traverse de Matane, pour prendre un vol vers Port-Menier le lendemain.
Consulter l’horaire de la traverse Matane-Baie-Comeau
Relais-Nordik offre le transport de passagers et de marchandises à bord du Bella-Desgagnés. Le bateau fait une fois par semaine l’aller-retour entre Rimouski et Blanc-Sablon, desservant plusieurs villages de la Basse-Côte-Nord et s’arrêtant en chemin à l’Île d’Anticosti. Le trajet est long, mais voyager à bord du navire-ravitailleur est une expérience en soit. On peut réserver une cabine pour plus de confort si on y passe la nuit, ou encore prendre simplement le passage maritime (sans cabine). Le passage sans cabine est idéal si on ne passe que la journée sur le bateau. Si on ne prend pas de cabine, on a quand même accès à de grands salons avec des sièges confortables, ainsi que des salles de bains avec des douches. Il y a aussi une cafétéria et un restaurant à bord. Pour le passage maritime, il n’est pas nécessaire de réserver longtemps à l’avance, mais pour réserver une cabine, il faut s’y prendre d’avance comme elles sont en nombre plus limité.
Depuis Havre-Saint-Pierre, l’aller vers Anticosti se fait le dimanche dans la journée. Le retour se fait le mardi soir pour arriver le mercredi matin.
Depuis Sept-Îles, l’aller vers Anticosti se fait le mardi dans la journée, tandis que le retour a lieu le dimanche en soirée.
Consulter l’horaire complet du Bella-Desgagnés
On peut se rendre à Havre-Saint-Pierre la veille en auto en voyageant par la route 138. Le trajet en autobus se fait quant à lui en deux jours si on part de Québec. On pourra ensuite prendre un passage maritime à bord du Bella-Desgagnés pour se rendre à Anticosti sur son trajet amont. Le départ a lieu le dimanche matin pour arriver en après-midi à l’Île.
Au retour, vous pourrez prendre un vol avec Air Liaison vers la côte, ou passer encore quelques journées de plus à l’Île si vous souhaitez reprendre le bateau (le dimanche soir vers Sept-Îles ou mardi soir vers Havre-Saint-Pierre – dans les deux cas, il faut alors passer la nuit sur le bateau).
Sur son trajet aval, le Bella-Desgagnés part de Rimouski le lundi midi pour arriver à Sept-Îles le mardi matin et à Port-Menier le mardi soir. En arrivant le mardi, vous devrez aussi prévoir de passer le reste de la semaine sur l’Île, puisque le départ de l’expédition se fera le lundi suivant.
Au retour, vous pourriez prendre le bateau le dimanche après-midi. Notez qu’il arrivera à Sept-Îles vers minuit et qu’il faudra prévoir de passer la nuit sur le navire si vous souhaitez vous rendre à Rimouski, le lundi.